Château de la Montagne
Festival 2023
Les bénévoles
Le 16 septembre 2023 restera longtemps dans la mémoire des 400 visiteurs du Hameau de la Montagne ainsi que des nombreux bénévoles costumés qui ont fait vivre ce lieu toute la journée.
Un beau challenge très réussi pour l'Equipe de la Ronde des Arts aidée par les associations partenaires et de la famille d'Espeuilles hôtes de ces lieux.
Dès l'aube, volailles et animaux se sont animés dans la cour de la ferme ; le coq a chanté, les moutons surveillés par les deux bergers ont signifié leurs présence tandis que les chevaux sortis de l'Ecurie royale guidés par leurs cavalières et le palefrenier ont fait connaissance avec le vaste domaine boisé sous l’œil vigilant du garde chasse.
Le blé n'a pas résisté au fléaux des moissonneurs...
L'enclume du forgeron a résonné, le marteau du tailleur de pierres s'est activé, l'osier s'est soumis aux mains expertes des fabricants de paniers tandis que les lavandières toujours de bonne humeur ont fait la joie des visiteurs et particulièrement des enfants qui ont pu découvrir les gestes de la lessive d'antan.
Deux bûcherons ont entrepris le sciage traditionnel d'un robuste tronc de bois tandis que plus loin dans la cour du Château quelques aristocrates ont accueilli les visiteurs pour les visites guidées sous le regard bienveillant de l'archevêque en charge de la chapelle et qui aurait procédé au baptême "factice" du poupon de la robuste nourrice du Château.
Les visiteurs des pièces de réception, de la Chapelle et de la Poterie ont bénéficié de visites guidées organisées par la famille d'Espeuilles.
Les six séances proposées par Xavier Jaillard au Petit Théâtre se sont déroulées à guichet fermé ; une prestation humoristique de très grande qualité qui a fait la satisfaction unanime des visiteurs .
Point de rassemblement sans la satisfaction des papilles proposée dans la bonne humeur par les savetiers du jour et dans la soirée par le Banquet où les gourmets ont trouvé leur compte.
Des airs d'accordéon et de vielle ont rythmé la journée et fait tournoyer les jupes des paysannes promptes à accompagner la musique.
Les lingères ont présenté une collection des vêtements d'époque dans une véritable boutique qu'elle ont installé avec beaucoup de passion et reçu de nombreux visiteurs.
Trois artistes peintres, amis de la Ronde, ont planté leurs chevalets et exécuté de magnifiques tableaux qu'ils ont offert pour la Tombola du soir.
Pas de manifestation à la Montagne sans la présence de potiers qui ont repris les gestes de leurs illustres prédécesseurs.
Oui, ce 16 septembre 2023, le Hameau du Château de la Montagne fût bien conté !
Le petit théâtre de Xavier Jaillard
La vie au Hameau